Coordination

Service d'aide au maintien à domicile

Notre accueil de jour thérapeutique s’inscrit complètement dans la palette de services possibles, aidant la personne malade à vivre le plus longtemps que possible à la maison.
Pour permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de continuer à vivre chez elles et pour aider leurs proches à mieux vivre la situation, il est possible de faire appel à différents services, par un exemple un service d'aide à domicile ou un accueil de jour. D'autres solutions existent comme les équipes spécialisées Alzheimer ou les appareils portatifs de géolocalisation permettant à la personne de se déplacer et de répondre à un besoin de sécurité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes malades et l’accompagnement de leurs proches : vivre à domicile avec la maladie d'Alzheimer

Pour une coordination individuelle, contactez l’association France Alzheimer, dans les Alpes Maritimes par email fa.06@orange.fr ou par téléphone 04 93 52 62 00 ou encore via le site internet francealzheimer.org

Prise en charge à 100% et Carte Mobilité Inclusion

Avant toute chose, votre médecin traitant aidera le patient et sa famille à faire reconnaître sa maladie comme Affection de Longue Durée (ALD). Ainsi, les soins et traitements médicaux liés à Alzheimer ou une maladie apparentée seront pris en charge à 100%. De même, faites les démarches pour obtenir une carte d'invalidité, appelée maintenant Carte Mobilité Inclusion qui, dans le cas d’une telle maladie devrait mentionner un taux d'invalidité de 80% à 100%. Cette carte permet d'obtenir d'importantes réductions dans les transports pour le patient et la personne qui l'accompagne, ainsi que des avantages fiscaux. Pour en savoir plus : cnsa.fr (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomime)

Aides financières

APA, Allocation Personnalisée d'Autonomie

Si la personne malade a plus de 60 ans, l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) peut aider au financement de :

  • accueil de jour
  • service de géolocalisation
  • une auxiliaire de vie (un intervenant à domicile, qui peut être un salarié choisi par vos soins (en dehors du concubin, du conjoint ou du signataire d’un Pacte Civil de Solidarité)
  • autres éléments aidant dans le maintien à domicile comme un service d’aide à domicile

L’APA est donnée par le département des Alpes Maritimes – pour en savoir plus : APA dans les Alpes maritimes

Aides complémentaires

Certaines caisses de retraite complémentaire, mutuelles et assurances proposent également des aides. Il faudra se renseigner directement auprès d’elles. Si les personnes malades sont jeunes, moins de 60 ans, alors elles sont considérées comme porteuses d’un handicap et dépendent du système d’aide réservé aux personnes handicapées, financé en grande partie par le Conseil General. L’institut de référence dans la mise en place des aides est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) – pour en savoir plus, cliquez sur ce lien MDPH des Alpes Maritimes

Information et formation des aidants

Fiches pratiques

Pour vous repérer parmi la multitude d’informations, des fiches pratiques par l’Association Française des Aidants de personnes malades, dépendantes ou handicapées (AIDANTS) pour tous les jours, préserver sa santé ou une activité professionnelle, connaître les droits à la retraite, les dédommagements existants,…

L'association française des aidants

Plateforme d'accompagnement et de répit

Une plateforme d’accompagnement et de répit près de chez vous, dont l’objectif est de prévenir les risques d’épuisement et de diminuer le stress et l’anxiété des aidants.

En savoir plus

Formation en ligne

Une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous les aidants par l'association française de s aidants en 6 modules de 20 minutes chacun.

Et la fédération "France Alzheimer et maladies apparentées" ( email : fa.06@orange.fr, téléphone : 04 93 52 62 00

- Une formation gratuite pour les aidants dans leurs missions quotidiennes en présentiel organisée par les associations départementales partout en France. Elle permet aux aidants de partager leurs expériences et de recevoir des informations théoriques et des conseils pratiques d’un binôme formateur (bénévole et psychologue).

- Aide gratuite à la coordination

- Séjour vacances pour les personnes de moins et pour les plus de 65 ans

Guide pratique

Un guide pratique pour tout aidant par le ministère de la santé en cliquant sur ce lien

Sommaire des aides

logo-france-alzheimer

France Alzheimer et maladies apparentées

Sur l’outil gratuit de la fédération nationale ‘France Alzheimer et maladies apparentées’ :

  • Découvrez les dispositifs financiers, juridiques et d’accompagnement à solliciter pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
  • Accédez aux dispositifs qui vous concernent, en choisissant votre parcours personnalisé, selon votre situation.

logo-association-francaise-aidants

Association française des aidants

La liste d’aides par l’Association Française des Aidants de personnes malades, dépendantes ou handicapées (AIDANTS) :l’accès aux soins, les aides humaines, financières et techniques, pour le patient et l’aidant. pour accéder à la liste, cliquez ici

logo-federation-mederic-alzheimer-FMA

Féfération Médéric Alzheimer

Annuaire de dispositifs d’accompagnement et de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées, ainsi que de dispositifs d’aide aux aidants non-professionnels : accéder à l'annuaire

Portail national d'informations pour l'autonomie des personnes agées et l'accompagnement de leurs proches

annuaire des points d'informations locaux

logo-fondation-vaincre-alzheimer

Fondation Vaincre Alzheimer

Publications gratuites en ligne pour expliquer la maladie aux enfants, pour gérer son stress
en tant qu’aidant, pour assurer la sécurité à la maison,… voir les brochures gratuites