Coûts

Répartition du coût

Le coût total pour la personne accueillie est réparti en 3 tarifs, aussi appelés ‘forfaits’ :

Le forfait soins

Le forfait Soins pris en charge par les Caisses d’Assurance Maladie, qui correspond à la surveillance médicale

 

Les soins seront prévus dans le projet de soins de chaque personne accueillie.

Le forfait dépendance

Le forfait Dépendance en fonction du GIR (Groupe Iso-Ressources), qui peut être pris en charge par l’APA (allocation personnalisée d’autonomie)


en savoir plus, voir ci-dessous

Le forfait hébergement

Le forfait Hébergement en partie pris en charge par la Fondation, en fonction des revenus. Depuis 2010, nous organisons et finançons le transport de chaque personne accueillie qui le désire. Pour les aidants qui choisissent d’accompagner eux-mêmes leurs proches, nous leur reverserons une somme par jour de présence au titre d’indemnisation de transport.

GIR - le degré de dépendance

Le calcul du GIR (Groupe Iso-Ressources) veut dire mesurer le degré de l’autonomie de la personne (aussi appelé "degré de dépendance"). Les déclinaisons de la perte d'autonomie de la personne sont diverses et variées. Or on ne s'occupe pas de la même manière d'une personne ayant, par exemple, des difficultés à effectuer seule sa toilette, ou d'une autre, souffrant de troubles psychiques et de désorientation. C'est grâce à la grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie Groupe Iso-Ressources), l'outil universel d'évaluation du degré de dépendance des personnes âgées utilisé en France, au travers de laquelle un médecin détermine un classement GIR, que l'on va pouvoir évaluer l'autonomie du futur accueilli. En savoir plus

Financement

L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

L’APA peut être utilisée pour aider au financement de l’accueil de jour. Le recours à l’accueil de jour est facilité dans le cadre de la réforme de l’APA à domicile et de l’instauration, par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, d’un droit au répit pour les proches aidants.

Le droit au répit concerne les proches aidants :

  • de personnes bénéficiaires de l’APA,
  • assurant une présence ou une aide indispensable à la vie à domicile de leur proche,
  • et qui ne peuvent être remplacés par une personne de leur entourage pour assurer cette aide.

A noter: les besoins de repos du proche aidant sont désormais évalués lors de la visite d’évaluation à domicile à l’occasion d’une première demande d’APA ou lors d’un réexamen du plan d’aide. Le proche aidant peut également demander si besoin la prise en compte de son besoin de repos à l’équipe médico-sociale APA.

Les autres aides possibles

Le coût restant à charge pour la personne peut également être partiellement financé par : la caisse de retraite, la mutuelle, une assurance, certaines communes dans le cadre des aides extralégales. Il est important de se renseigner directement auprès de l'ensemble des organismes dont vous dépendez. Voir notre rubrique "aides pour le maintien à domicile".