07. Les projets de recherche

Des programmes de recherche avec e.a. COBTECK (Professeur Philippe Robert) sont venus compléter nos services, en interaction très enrichissante pour toutes les parties.

X-Torp, un "Serious Game"

X-Torp, Un ‘Serious Game’ pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

serious-game-x-tork

X-Torp est un ‘e-médicament’ validé cliniquement, complétant la palette traditionnelle de prise en charge. Le jeu est utilisé par les professionnels, comme dans notre accueil de jour thérapeutique.

Le jeu permet :

  • Mesure l’évolution des capacités du patient
  • Évaluation de certaines fonctions cognitives du joueur
  • Permet une activité physique aérobie
  • Endurance de force et stimulation de la fonction cardiorespiratoire
  • Stimule les capacités cognitives
  • Capacité d’orientation du patient et exercices ludiques
  • Maintient le lien social
  • Développement des interactions joueurs-joueurs et joueurs-thérapeute

« L’équipe du CoBteK de l’Université de Sophia Antipolis a validé l’efficacité et la tolérance des patients dans une étude pilote. (…) En effet, le serious game est un nouvel outil pour les professionnels de santé. Il est donc nécessaire de bien cadrer son utilisation.» précise Philippe Robert, Professeur de Psychiatrie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Directeur de l’équipe Cognition, Behaviour & Technology (CoBTeK-lab), co Directeur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice, et président de l’association IA (Innovation Alzheimer – Affect – Autisme).

Mnémothérapie

Le Docteur Broutart dirige une recherche action sur la mnémothérapie. C’est une approche thérapeutique des symptômes de la maladie d'Alzheimer ou des maladies apparentées qui consiste à éveiller et faire s'épanouir de façon reproductible la reviviscence des mémoires rétrogrades par stimulation sensorielle indicée.

Mémoire - Alzheimer - Mnémothérapie


La définition littéraire de reviviscence est la réapparition d'états de conscience déjà éprouvés. C’est pour cela que la reviviscence n'est pas un souvenir. Elle est la sensation de revivre un épisode autobiographique ancien, au présent et en acteur. Elle est très intéressante de par son impact immédiat sur la communication avec la personne accueillie ainsi que sur les symptômes comme l'apathie, la tristesse, les syndromes dépressifs, l'anxiété et les troubles du comportement.

Peut être déclenchée par toute sensorialité. Docteur Broutart a choisi la thérapie musicale pour plusieurs raisons :

  • Qualité de l’indice du début 20eme siècle est parfaite
  • Facilité d’exécution – retenir certains morceaux de musiques
  • Facilite d’exécution permet libre cour a l’empathie car le praticien est bien disponible
  • Le mémoire musicale se trouve dans un endroit bien précis, qui souvent atteint en tout dernier

Que faire ? Les personnes sélectionnées seront proposées des morceaux de musique, en fonction de leur âge et leurs gouts. En fonction de leurs réactions et le dialogue avec le praticien empathique, un playlist peut être constitué et réutilisé. La musique définie ainsi sur mesure, permet la réactivation des mécanismes intellectuels et émotionnels de la personne accueillie et donc de son goût de vivre.

La reviviscence est un vécu merveilleux qui se construit à deux.

En savoir plus