La maladie d’Alzheimer n’est pas une maladie héréditaire qui se transmet de générations en générations. Il existe de rares formes familiales notamment pour les formes débutant tôt avant 60 ans. Le principal facteur de risque est l’âge.

Il n’existe pas à ce jour de traitement curatif de la maladie. Les traitements médicamenteux actuels peuvent avoir une action sur les déficits cognitifs (mémoire,...), sur le comportement (le patient participe davantage à la vie de la maison.,..) ou encore sur les symptômes comme l’anxiété, l’agitation ou les troubles du sommeil.

Alzheimer n’est pas une maladie contagieuse. Les salariés ne vont donc pas être contaminés sur leur lieu de travail, ni les membres d'une famille, quel que soit le degré de proximité qu'ils entretiennent avec une personne atteinte

On ne meurt pas directement de la maladie d’Alzheimer. Cependant l’espérance de vie des patients est un peu diminuée à cause des complications possibles de la maladie (troubles de la marche et chutes, dénutrition,...).

Le prix à la journée de l’accueil de jour est fixé annuellement par le conseil départemental pour chaque structure proposant cet accueil. La structure d’accueil de jour peut organiser le transport des participants à l’accueil de jour. Si cela n’est pas le cas, un forfait transport est versé à la famille ou est déduit du tarif journalier (dans la limite du plafond du forfait journalier de frais de transport fixé annuellement).

L’accueil de jour thérapeutique permet aux personnes atteintes de préserver leur autonomie et leurs capacités actuelles le plus longtemps que possible, grâce aux activités thérapeutiques et adaptées à chacun. Cela permet également aux personnes de sortir de chez elles et de nouer des liens avec les autres personnes présentes à l’accueil de jour ainsi qu’avec le personnel. Ces temps passés hors du domicile de manière régulière, donnent par ailleurs la possibilité aux aidants de dégager du temps et de la tranquillité d’esprit dans la journée pour leurs propres occupations. L’accueil de jour constitue aussi une source de conseil et d’autres aides pour les aidants.

L'accueil thérapeutique en détails

L’accueil de jour a une vocation thérapeutique, valorisant la personne telle qu’elle est actuellement, avec des objectifs de maintien de capacités cognitives et motrices ainsi que le maintien du lien social de la personne accueillie. Tout est fait dans cet esprit capacitaire. Le mot garderie serait bien trop réducteur.

tout sur l'accueil de jour thérapeutique

Il n'existe pas un statut juridique de l'aidant mais certains dispositifs reconnaissent les aidants. Les aidants peuvent ainsi avoir accès à certaines aides (comme par exemple le dédommagement en tant qu'aidant familial).

en savoir plus sur les démarches et aides