Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : quelles similitudes, quelles différences ?

Les maladies apparentées à Alzheimer présentent les mêmes symptômes, ayant des mécanismes, des manifestations et des traitements différents. Après la maladie d’Alzheimer, la deuxième cause la plus courante de démence est d’origine vasculaire, étant à l’origine de 16% des cas.
Voici les maladies les plus fréquentes pour mieux distinguer ces maladies :

- Les Aphasies Primaires Progressives

Les maladies neurodégénératives peuvent débuter par des troubles du langage, regroupés sous le terme d'Aphasie Primaires Progressives. Elles ne correspondent pas à une seule maladie mais bien à plusieurs types de neurodégénérescences.

en savoir plus

- L'Atrophie Corticale Postérieure

L'atrophie corticale postérieure désigne certaines maladies neurodégénératives qui entraînent des troubles progressifs de la vision. Cette affection est le plus souvent liée à la maladie d'Alzheimer.

en savoir plus

- La Paralysie Supra-Nucléaire Progressive

La paralysie supra-nucléaire progressive entraîne une paralysie progressive des mouvements des yeux.

en savoir plus

- Les Dégénérescences Lobaires Fronto-Temporales

Les dégénérescences lobaires fronto-temporales se caractérisent par la mort progressive des neurones au niveau du lobe frontal et du lobe temporal du cerveau.

en savoir plus

- La Maladie à corps de Lewy

La maladie à corps de Lewy est une maladie neurodégénérative complexe qui touche plusieurs parties du cerveau et dont l'évolution se révèle très variable. Ses nombraux symptômes rendent la vie difficile pour la personne malade et son entourage.

en savoir plus