02. La restauration

Le repas est un moment d’échange privilégié où les accueillis peuvent partager leurs goûts, leurs envies et leurs souvenirs. Aussi, nous avons choisi un service de type «familial» où chaque accueilli pourra participer au repas.

L'objectif est de :

  • Proposer une restauration d’excellente qualité, équilibrée et variée
  • Créer une ambiance sereine
  • Stimuler le plaisir par le gout, les textures, les couleurs, la température
  • Favoriser les échanges
  • Adapter la restauration en fonction des besoins de chacun

Il est possible pour un proche de l’accueilli de partager le déjeuner moyennant une participation financière, permettant de connaitre l’environnement de l’accueilli.

Les menus sont prédéfinis par le chef de cuisine, la diététicienne et l’infirmière. Voici un exemple de menu, qui est communiqué aux familles par le cahier de correspondance, et expliqué aux personnes accueillies chaque jour.

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Exemple de menu de la semaine

J’aime ajuster les repas en fonction des désirs, même si je prédéfinis les menus avec l’infirmière et la diététicienne.’
— La cuisinière