Mission et objectifs

Notre accueil de jour thérapeutique garantit à chaque personne accueillie la plus grande autonomie sociale, physique et psychique possible afin de permettre à la personne de maintenir les acquis existants.

Notre objectif principal est le maintien à domicile, faisant partie du réseau professionnel d’aide. La personne accueillie pourra continuer à habiter à son domicile le plus longtemps et au mieux que possible. Pour atteindre cet objectif, nous avons deux axes de travail : la personne accueillie et son aidant.

La personne accueillie

Nous considérons toujours la personne accueillie dans sa globalité : ses capacités cognitives et motrices actuelles, son rythme de vie, ses pathologies associées, ses difficultés rencontrées, ses centres d’intérêt et son historique. Pour chaque accueilli, un projet de vie et un projet de soins sont établis. Ils évoluent ensemble avec la personne.

Au début je ne voulais pas venir, du tout du tout ! Maintenant je viens tout le temps, trois fois par semaine. J’aime bien.

— Jean, 76 ans, accueilli

L’aidant familial de la personne accueillie

Un aidant, c'est une personne non professionnelle, le plus souvent un membre de la famille, qui à titre principal, pour partie ou totalement, aide son proche dans les activités de la vie quotidienne.
La reconnaissance et le soutien des aidants permettent un maintien de la qualité de vie tant des aidants que des personnes aidées.
Notre accueil de jour thérapeutiques souhaite être une partie intégrante dans la vie des aidants et des aidées, en faisant vraiment équipe. Nous offrons une écoute, des conseils, des informations et une animation comme des ‘cafés rencontre’ spécialement pour aidants.

J’ai appris plein d’astuces ici. Je lis plein de trucs mais en parler c’est diffèrent !

— Pierre, 45 ans, aidant

Ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule à me sentir comme ça. Je peux passer de l’amour à presque la haine des fois.

— Carine, 58 ans, aidant