Transitions du rythme de vie

Commencer l'accueil de jour

En tant qu’aidant, il n’est pas toujours simple d’introduire une nouveauté dans la vie de votre proche comme un accueil de jour thérapeutique, ce sujet pouvant constituer une source de tensions et de conflits. Il est important de lui expliquer que c’est un essai et que c’est elle qui décidera au final de poursuivre ou non.
Nous ferons équipe avec l’aidant et le futur accueilli pour faciliter la transition domicile-accueil de jour, proposant un rythme, un accompagnement et un début de prise en charge en douceur, tout en respectant la personne accueillie dans sa globalité. Cette période de transition permettra à tout le monde de s’adapter. Une fois trouvé un rythme de ‘croisière’, le projet de vie pourra être finalisé, en ayant écarté tout effet ou tout comportement du à la nouveauté.

Recommencer l'accueil

Après une interruption de plus ou moins 3 semaines due à une hospitalisation ou à un court séjour, dans l’intérêt de l’accueilli, nous préférons de faire un autre bilan et de recommencer doucement l’accueil de jour thérapeutique.

Quitter l'accueil de jour

Il arrivera un moment où l’accueil thérapeutique ne sera plus adapté à la situation. Les limites de l’accueil de jour sont posées quand la personne accueillie ne profite plus du tout des activités et de la vie en groupe et vit difficilement le passage de son domicile à l’accueil de jour et vice-versa. L’aidant se sent souvent coupable, avec toute une palette de sentiments forts, parfois contradictoires. Nous continuons à faire l’équipe pour que cette nouvelle transition soit aussi douce que possible. Un accompagnement adapté sera mis en place.